Heartbreak2025

Fiction & Documentaire, 90 mn, 2025 - Vito Films & HIBoo Productions




Synopsis


Heartbreak est le nom d'un personnage du silence, espiègle et poétique, confronté à la violence extrême. Survivant d'une attaque terroriste qui a mué en guerre, Heartbreak, mime et danseur, va de lieu en lieu, à l'écoute des autres.Inspiré par Buster Keaton et Marcel Marceau, ce film hybride est une fiction muette, en noir et blanc, percutée par le réel.

Dossier de presse

Note d'intention


Les tragédies,  en temps de guerre,  existent de toutes parts.
Nier les souffrances des uns en raison des souffrances des autres serait injuste. 

Les journalistes présentent différents points de vue, les artistes mettent en forme la vérité de leurs perceptions.

D’octobre 2023 à octobre 2024 je vivais en Israël où mon fils avait émigré. J’étais donc sur place, le 7 octobre. Le film est né d’un cri déchirant, une nuit de décembre 2023. J’ai couru jusqu’à la rue, croyant qu’on égorgeait à nouveau quelqu’un.Une adolescente en pleurs s’est précipitée dans mes bras. C’était Sharon, la fille de ma voisine.Sa mère venait de pousser le cri terrible d’une femme à qui est annoncé la mort de son fils, tué dans l’explosion d’une bombe. Le film lui est dédié. Heartbreak est le nom d’un homme du silence, espiègle et poétique, confronté au mal et à la violence extrême.Joué par un mime et un danseur, la posture mutique de Heartbreak se veut apolitique et le narratif purement affectif. Tous les acteurs portent des masques… pour leurs fonctions cathartiques, en référence aux comédiens masqués des tragédies grecques antiques. 

Ainsi ces protagonistes n’incarnent-ils personne de spécifique. Ou bien tout le monde. Chacun pouvant projeter sur le masque lisse la face de son propre ressenti.Via le langage du corps et malgré l’absence de visage et de mots, Heartbreak est fondamentalement humain. Bouleversé et bouleversant, il accueille, au cours de son itinérance, la parole « des vrais gens » qu’il rencontre. Des personnes meurtries dans leur chair et leur esprit qui s’efforcent de résister avec dignité. Et qui se confient à Heartbreak, sans embarras. Inspiré par Buster Keaton et le mime Marceau, ce film hybride est une fiction muette, en noir et blanc, percutée par le réel. Un voyage émotionnel à travers Israël, la première année de la guerre en cours.

© MMXXVLes médias sont la propriété de l’auteur