25 autoportraits photographiques
J'habite à Paris. Dans mon immeuble cohabitent nombre de mères et de filles. Sur trois générations parfois.
- une femme : veuve, mère de sept filles, de trois garçons ; une fille, un fils, une petite-fille, un petit-fils dans l'immeuble
- une femme : veuve, mère de jumelles, deux filles, un petit-fils dans l'immeuble
- une femme : veuve, séparée, compagne hétérosexuelle de..., mère de demi-sœurs dans l'immeuble
- une femme : veuve, mère de deux filles
- une femme : divorcée, fille d'une veuve de l'immeuble, mère de deux filles, une dans l'immeuble
- une femme : épouse de..., battue, belle-fille d'une veuve de l'immeuble, mère d'un fils, d'une fille dans l'immeuble
- une temme: épouse de..., mère de quatre filles dans l'immeuble
- une femme : compagne hétérosexuelle de..., mère d'une fille, d'un fils dans l'immeuble
- une femme : fille d'un couple marié, sœur de K. et de P.
- une femme : orpheline de père, sœur jumelle de L.
- une femme : orpheline de père, demi-sœur de M., compagne homosexuelle de...
- une femme : fille d'un couple marié, sœur de H. et de P.
- une femme : orpheline de père, sœur jumelle de G, compagne de..., battue, mère d'un fils dans l'immeuble
- une femme : fille d'un couple séparé, demi-sœur de J.
- une femme : fille d'un couple divorcé, sœur de...
- une femme : fille d'un couple marié, d'une mère battue, sœur de...
- une adolescente : fille d'un couple marié, sœur de H. et de P.
- une adolescente : fille de concubins pacsés, sœur de...
- l'intruse
Douze des dix-neuf voisines ont accepté de jouer le jeu de ce dispositif photographique. Les contraintes :
- apporter sa dernière image médicale
- s'habiller de blanc (vêtements libres)
- se regarder dans le miroir de la salle de bains blanche en montrant l'image médicale apportée
- déclencher deux prises de vues : il s'agit d'autoportraits.
« Le portraituré est otage*. » Certes, les dames du 39 rue de T. sont les « captives » consentantes du médium photographique ; toutefois ni la réalité de leur visage et de leur corporalité, ni le lieu singulier qui les constitue ne figureront là. Tout au plus prêtent-elles — je les en remercie — les traces de leur visage unique à la composition d'une série d'interrogations.
* Paul Ardenne, « Dans l'image photographique, moi. Variation sur une destinée d'otage ».